L'infrastructure du Système d'Information consiste en l'ensemble des briques fondatrices des services informatiques de l'entreprise. Sans maîtrise de l'infrastrucure, pas de stockage de données, d'accès à Internet, de site internet ou d'e-mail.In-house, dans le cloud, en IaaS (Infrastructure as a Service), elle doit être correctement dimensionnée à vos besoins et capable d'évoluer facilement afin d'accompagner les changements de votre métier tout en maîtrisant parfaitement les coûts associés.

Lorque l'on parle d'infrastructure, on ne parle pas seulement de matériels ou de logiciels. Il faut également qu'elle réponde aux exigences des clients ou au système d'Assurance Qualité présent dans l'entreprise ainsi qu'à la règlementation en vigueur. Les process qui la gouverne doivent être clairement établis afin, par exemple, de pouvoir réagir promptement en cas de crise (par exemple, restauration de données suite à une panne ou un piratage, panne d'un matériel critique, suppression de données accidentelle ...).

Elle nécessite également une veille permanente afin de rester à l'affut de nouvelles technologies pouvant fournir à l'entreprise un facteur de compétitivité supplémentaire ou d'un changement de règlementation qui deviendrait un frein à son développement.

Enfin, il est utile de rappeler que tout système d'information n'est qu'un outil qui n'est perfomant que si ses utilisateurs savent l'utiliser de manière appropriée : il faut donc prévoir une formation (continue) des utilisateurs du SI qui leur permettra de tirer meilleur parti des possibilités offertes par le système.

Sécurité du SI