Le SI est au coeur de tous les processus de l'entreprise. Utilisé à bon escient, il doit apporter plus de fluidité, d'unité et de disponibilité ainsi qu'une normalisation des processus de travail à l'entreprise pour la réalisation de son activité. Rouage critique de l'entreprise, il doit également être capable de s'adapter aux méthodes existantes ainsi qu'aux normes et règlementations en vigueur dans les pays où l'entreprise exerce son métier.

J2CIT vous accompagne dans la mise en place des outils métiers nécessaires à la bonne marche et au développement de votre entreprise :

  • Analyse du métier (processus internes, règlementation...)
  • Recueil des besoins
  • Élaboration du cahier des charges
  • Recherche, évaluation et identification de la solution
  • Mise en place de la solution
  • Tests et validation
  • Formation des utilisateurs
  • Veille et documentation

Les grands classiques

Les applications les plus souvent utilisées en entreprise recoupent les grandes thématiques du fonctionnement de chaque société :

  • Gestion des prospects & des clients : Les applications de CRM (Customer Relationship Management) permettent d'accompagner le pilotage de la recherche de prospects et de la relation avec client. Maîtrise du pipeline d'acquisition des prospects et des clients, suivi de l'activité commerciale et des objects sont les grands thèmes pris en charge par ce genre d'application.

     Exemples de CRM : VTiger, SugarCRM, Salesforce, CremeCRM, CiviCRM, SuiteCRM...

  • Gestion des ressources : Sous l'acronyme d'ERP (Enterprise Resource Planning), on retrouve un ensemble d'applications permettant l'intégration globale des processus de l'entreprise. CRM, HRM (Human Resource Management), SRM (Supplyer Resource Management), Comptabilité, Messagerie et Gestion des agendas, Gestion de projet sont des exemples de processus d'entreprise qui peuvent trouver un support dans un outil informatique dédié.

     Exemples d'ERP : Dolibarr, Odoo, Tryton, OpenConcerto, Compiere...

Les applications «à façon»

Ce sont des applications développées pour répondre à un besoin spécifique de l'entreprise. Vous avez besoin de respecter un pipeline de décision spécifique, de répondre à une norme ou une exigence réglementaire particulière et il n'existe pas de logiciel répondant à votre cahier des charges ? Vous pouvez faire créer le système qui répondra exactement à vos exigences.

 Exemples : Outils de pilotage de projet, systèmes de reporting ou de veille, standardisation des process internes, passerelle d'intégration entre différents logiciels ...

Métier